Modifié le 20/09/2024 par adminMartel

Conditions financières et facturation

Les frais de séjour sont payables à terme à échoir, avec prélèvement automatique mensuel. Le prix de journée hébergement et dépendance est arrêté chaque année par le Président du département, sur proposition du conseil d’administration. Il est à la charge du résident ou de sa famille.

Aides

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Les chambres de la Maison de Retraite peuvent donner droit à l’Allocation Logement et à l'APL. Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du Résident. Un dossier de demande d’APL auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du Lot (CAF) ou de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) doit être fait suivant le régime du Résident.

L’Aide Sociale

Si vos ressources sont insuffisantes pour faire face au règlement de vos frais de séjour, l’obligation alimentaire due par vos enfants prend le relais. A défaut une demande d’aide sociale pourra être faite auprès de votre département. Dans toutes vos démarches administratives, un agent chargé de l’accueil est à votre disposition pour vous aider.

APA

Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance. L’Etablissement perçoit une dotation globale de l’APA du département pour les résidents du Lot. Le prix de journée indiqué dans l’onglet tarifs tient compte de cette aide. Les résidents venant d’autres départements, après constitution d’un dossier auprès du département de rattachement, peuvent prétendre à cette aide qui leur sera directement versée.